Define my need

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VA-T-ELLE RÉVOLUTIONNER LES VENTES DANS LE SECTEUR PHARMACEUTIQUE ?

Si vous travaillez en direction des ventes pour un labo pharmaceutique ou bien-être, alors vous avez forcément entendu parler de l’intelligence artificielle : la fameuse “IA”. On la présente souvent comme la solution à tous vos problèmes, mais qu’est-ce que l’IA peut réellement faire pour vous ? Jusqu’où peut-elle vous aider à prédire vos ventes en officines ou à optimiser les tournées de vos délégués sur le terrain ? Et comment pouvez-vous vous engager dans cette révolution déjà en marche ?

La boule de cristal pour prédire vos ventes existe déjà

Selon une étude récente publiée par Tractica, le marché mondial des logiciels d'intelligence artificielle devrait atteindre 126 milliards de dollars de revenus annuels d'ici 2025. Or, l’un des métiers qui investit le plus dans l'IA, c’est précisément celui de la vente. Pas étonnant quand on voit ce dont elle est déjà capable, notamment en matière d’analyse prédictive

En tant que directeur ou directrice des ventes pour un labo pharma/bien-être, vous vous adressez potentiellement à près de 20.000 points de vente. C’est colossal. Il vous faut donc trouver un moyen d’aller là où il faut, quand il faut. Dans un monde idéal, vous auriez la capacité de dire à chaque délégué : “Retourne dans cette officine à cette date et propose uniquement cette gamme de produits”. Or, l’IA peut prédire, dans une certaine mesure, quels prospects deviendront des clients, en s’appuyant sur des caractéristiques ou des comportements qui indiquent leur probabilité d'acheter vos produits. Imaginez des tournées entièrement automatisées et optimisées par des assistants virtuels boostés au “deep learning” et au traitement automatique du langage naturel, qui ne commettent jamais d’erreur, n’oublient jamais rien et visent toujours juste. Eh bien, ce n’est pas de la science-fiction : c’est la réalité. 

Aucun robot ne va vous remplacer

Pour fonctionner correctement, l’intelligence artificielle a encore besoin d’un contrôle humain. C’est vous qui définissez la stratégie commerciale et les objectifs de vente. L'algorithme, aussi “intelligent” soit-il, doit être configuré et piloté par des humains, qui connaissent parfaitement le secteur de la santé et du bien-être. L’IA n’a pas vocation à remplacer les commerciaux, mais à augmenter leurs performances. Sans supervision humaine, la machine ne produira pas de résultat satisfaisant. 

C’est aussi vous qui fournissez à l’IA les datas dont elle a besoin pour fonctionner. N’oubliez pas : la quantité et la qualité de vos données ont un impact direct sur la fiabilité des prédictions fournies par une intelligence artificielle. Elles sont en quelque sorte le carburant de tout logiciel d’IA. 

Vers un CRM intelligent et 100% pharma

Le métier des ventes dans l’industrie pharmaceutique reste avant tout humain. Pour vous accompagner au coeur de cette révolution de l’IA, mieux vaut donc choisir un partenaire technologique qui connaît votre métier, qui mise sur le dialogue et le conseil – et qui, bien évidemment, est capable de vous fournir un outil CRM intelligent, spécifiquement conçu pour les labos pharma & bien-être. 

Vous pourrez alors bénéficier des vertus de la technologie en toute confiance, tout en continuant à développer de solides compétences en interne, pour booster vos ventes et votre intelligence naturelle.